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 Star Wars Battlefront

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Keniori Mortback

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MessageSujet: Star Wars Battlefront   Star Wars Battlefront Icon_minitimeJeu 31 Déc 2015, 16:07

Star Wars
Battlefront


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Editeur/ Concepteur : EA en collaboration avec Dice
Genre : FPS à la sauce Star Wars
Sortie : Novembre 2015     Prix : de 45 euros à 72 euros (hors season pass)


N’étant pas un fan absolu des dernières productions Star Wars au cinéma, car je trouvais que les studios utilisaient  trop facilement le filon et les jeux vidéo devenaient  vite des daubes infâmes. Nintendo avec le Gamecube avait su utiliser la licence en proposant des combats aériens avec son dernier Rogue Leader.

Les dernières consoles n’ont pas également eu de véritables titres marquant depuis plusieurs mois, il a fallu attendre des jeux comme Evolve ou les remakes pour démontrer enfin le potentiel. Seul, Nintendo arrivait à proposer des jeux dynamiques, mais le succès ne fut pas régulièrement au rendez-vous.

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Effet publicitaire

Montré pour la première fois cette année, Star Wars Battlefront aura connu une trajectoire assez particulière. D’abord acclamé par une foule séduite par sa réalisation graphique, le jeu d’Electronic Arts / DICE a rapidement enchaîné sur des polémiques liées à son contenu qui serait, paraît-il, famélique. Souvent comparé à tort aux derniers Battlefield, Star Wars Battlefront peut-il être finalement bien plus qu’une simple étoile filante?

Le dernier Battlefield qui a connu bien des difficultés de conception, a eu un beau succès ; en effet la version Hardline a la particularité de ne pas se prendre au sérieux dans l’ambiance face au caractère militaire des précédents épisodes. Certes, nous sommes encore loin de l’humour de Bad compagny ; cependant Star Wars Battlefront devait se placer comme un rival à un call of, sans pour autant nuire aux titres édités par Electronic Arts.

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Le mode solo, une lacune ?

Histoire de tordre le plus rapidement possible le cou à une vilaine rumeur, il est important de signaler que Star Wars Battlefront contient bien du solo, et même du Coop offline et online. Tout cela est cependant minuscule, voire ridicule. Il ne s’agit pas d’une campagne scénarisée mais simplement de petites missions se bouclant sans trop d’effort en 5 minutes et faisant office de didacticiel. A cela, on peut aussi rajouter la possibilité de jouer contre une poignée de bots dans différentes arènes ou encore d’affronter plusieurs vagues d’ennemis successives dans le mode Survie. Ce dernier est malheureusement peu palpitant à cause de ses ennemis au sol guère malins et de son manque de rythme général. Et ce ne sont pas les quelques bonus à dénicher dans quelques recoins qui viennent dynamiser chaque partie.

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Star Wars Battlefront vaut donc avant tout pour son mode multi-joueurs et toute cette partie solo sert uniquement à préparer les joueurs avant qu’ils ne plongent dans le grand bain. Sur le papier, toute cette composante multi se veut très complète avec un total de 9 modes de jeu. Ceux-ci ne sont toutefois pas tous si différents et les variations sont assez faibles entre Zone de largage et Course au droïde qui demandent chacun de capturer et de protéger une zone. Cargaison est quant à lui un Capture The Flag (CTF/Capture de drapeau) très classique, au même titre qu’Escarmouche qui propose du Team Deathmatch (Match à mort en équipe). L’originalité provient alors d’Escadron de chasseurs qui offre des batailles aériennes en 10v10 à grand renfort de vaisseaux contrôlés par l’IA, ou bien des modes Traque du héros et Affrontement héroïque qui mettent en scène Luke Skywalker, Dark Vador, Han Solo, l’Empereur Palpatine, Leia Organa et Boba Fett sur de petites cartes, respectivement en 1v7 et 6v6.

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Le multi-joueurs

Les deux modes roi de Star Wars Battlefront restent au final Suprématie et Attaque de marcheurs qui combinent tous les différents éléments de gameplay pour des batailles à grande échelle au sol comme dans les airs, un peu à la manière de Conquête et Ruée dans Battlefield. On note néanmoins quelques variantes au niveau des règles de jeu. Attaque de marcheurs invite ainsi les rebelles à protéger des objectifs alors que l’ennemi tente de progresser avec d’imposants TB-TT. Suprématie impose quant à lui un ordre précis dans les zones à capturer, ce qui implique alors une ligne de front plus marquée. Ce choix est assez logique puisque les cartes s’étalent globalement en longueur tandis que le nombre de joueurs est plus réduit; contrairement aux derniers Battlefield qui peuvent se jouer à 64, Star Wars Battlefront n’accueille au maximum que 40 personnes en même temps. Mais outre ces quelques petites nouveautés au niveau des règles, ce qui saute véritablement aux yeux en s’aventurant sur ces différentes planètes —le jeu ne propose en effet aucune bataille spatiale—, c’est l’immense respect de la franchise.

Cela s’est vu dès que les premières images ont été diffusées : Battlefront rend un magnifique hommage à la première trilogie Star Wars, tant au niveau de la modélisation de chacun des éléments que des différents effets sonores. Un vrai travail sur l’immersion a été fait par les équipes de DICE et le rendu global du jeu est bluffant. Le Frosbite Engine se permet même le luxe de faire tourner ce titre à 60fps pour un confort absolu, même si ce choix implique bien sûr quelques restrictions techniques. Il est ainsi presque impossible de détruire le décor et la dernière production de DICE fait l’impasse sur le 1080p sur consoles au profit d’un 900p sur PS4 et d’un 720p sur Xbox One, deux résolutions moins gourmandes en puissance. C’est forcément dommage, mais cela n’enlève toutefois en rien l’excellence graphique proposée par ce jeu qui réussit à établir une véritable cohérence visuelle avec les films d’autrefois. Il n’est d’ailleurs pas exagéré de dire que Battlefront mise plus sur son ambiance que sur son gameplay.

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Star Wars Battlefront cherche ainsi avant tout à séduire un très large public en lui offrant un gameplay aussi accessible qu’efficace. Tout cela se remarque dès les premiers instants avec l’absence d’une liste de serveurs pour un matchmaking qui, il faut bien l’admettre, fait parfaitement son job. Puis, une fois dans la partie, on note un respawn instantané afin de ne jamais punir les joueurs tombés au champ de bataille, un radar qui indique clairement si les ennemis se trouvent à proximité, une régénération de la santé très rapide. . . On peut également évoquer le choix entre une vue à la troisième (TPS) ou première (FPS) personne pour plaire au plus grand monde, l’absence d’un ironsight pour un zoom offrant une meilleure lisibilité, un recul minimal, des armes capables de verrouiller automatiquement les ennemis et des véhicules aériens (X-Wing & Cie.) qui ne posent aucun souci de pilotage. A cela, on peut aussi ajouter que les munitions comme les grenades sont illimitées mais dans le premier cas, il faut faire attention à la surchauffe des armes tandis que dans le second, il faut attendre quelques secondes avant de pouvoir en lancer une nouvelle. Enfin, plusieurs bonus disposés au sol viennent pimenter la partie et permettent de débloquer par exemple des soutiens aériens, des petites tourelles, l’accès au TR-TT ou encore prendre le contrôle de personnage clef de la franchise comme Dark Vador ou Luke Skywalker, des héros surpuissants possédant une grosse force de frappe et une immense jauge de vie.

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Ces divers choix de design ont pour effet de proposer un plaisir immédiat et une action non-stop. Mais en échange, le jeu manque alors de profondeur et lorgne beaucoup plus du côté de l’arcade que du compétitif. Battlefront est au final un très bon jeu Star Wars et un FPS/TPS plutôt sympa’. On en fait toutefois trop rapidement le tour à cause de ce gameplay qui manque un peu de richesse et de ce contenu insuffisant : le solo est presque inexistant et les différents modes multi-joueurs ne sont jouables que sur un (très) faible nombre de cartes. L’ambitieux Attaque des marcheurs n’est ainsi disponible que sur 4 cartes (!) au total. Même si ces grandes arènes sont bien fichues, il s’agit d’un véritable problème dont semble être toutefois conscient Electronic Arts qui a jugé bon d’allouer tout un onglet entier dans le menu principal à la promotion de son Season Pass à 50€. C’est extrêmement maladroit de la part de l’éditeur américain mais ce dernier a depuis précisé qu’il comptait rajouter du contenu gratuit en parallèle de ce fameux Season Pass, à commencer par la bataille de Jakku début décembre. Outre la jolie fidélité à l’œuvre originale, on joue alors à Star Wars Battlefront surtout pour débloquer de nouvelles armes et autres gadgets, EA et DICE ayant fait le choix de proposer une progression liée à l’XP. Une autre décision un peu polémique puisque cela récompense avant tout ceux ayant beaucoup de temps à consacrer au jeu; les nouveaux arrivants sont ainsi bien moins équipés, ce qui crée alors un grand déséquilibrage lors des premières parties.


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Que la Force soit avec toi !

Sorti en fin d’année et voulant profiter de la sortie du 7ième épisode Star Wars, le dernier né de EA en collaboration avec Dice arrive à surprendre la majorité des joueurs. Il aurait pu connaître des ventes assez désastreuses face aux gros titres, mais la réalisation globale et son ambiance permet à Star Wars Battlefront d’être un jeu avec un fort potentiel. Certes, il manque des éléments majeurs face à Call of par exemple, le titre peut se placer comme un bon outsider, à condition de l’acheter pour moins d’une cinquantaine d’euros.

Malgré ses immenses prouesses graphiques, Star Wars Battlefront pêche donc dans de nombreux domaines. L’adaptation est excellente, mais le jeu en lui même souffre de son trop faible contenu et de son gameplay. Trop bancal au niveau de sa progression, ce dernier manque également de subtilité, ce qui devrait rebuter un peu plus ceux qui prévoyaient de passer plusieurs dizaines d’heures la tête dans les étoiles. Les bases sont là, mais il reste encore du travail pour arriver au jeu Star Wars ultime. « Much to learn, you still have » comme le laissait présager Yoda.

Verdict : Bon jeu

Sources : Julien Tellouck, Millenium, Amazon

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MessageSujet: Re: Star Wars Battlefront   Star Wars Battlefront Icon_minitimeJeu 31 Déc 2015, 16:33

Je pense que je me laisserais tenter par une éventuelle suite.

De toute façon c'est évident qu'ils vont alterner entre un Battlefield et un Battlefront chaque année. Oh quelle chance ! Justement Star Wars VIII sortira dans deux ans Star Wars Battlefront 3641997745
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MessageSujet: Re: Star Wars Battlefront   Star Wars Battlefront Icon_minitimeVen 01 Jan 2016, 17:23

D'après les dernières nouvelles, le jeu n'est pas satisfaisant en terme de ventes pour Electronic Arts. Le titre est sorti après les grosses pointures, je trouve qu'il a sa place et qui doit être vendu pour moins d'une cinquantaine d'euros.
De toute manière, là nous avons un fait idéal pour ceux qui n'aimaient pas se faire tirer comme des lapins (être de la chaire à canons), ici tout le monde a sa chance. Cet atout constitue un excellent atout.
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MessageSujet: Re: Star Wars Battlefront   Star Wars Battlefront Icon_minitimeVen 01 Jan 2016, 20:41

Des ventes pas satisfaites ? Il a pourtant l'air de bien se vendre, je me demande ce qu'ils leur faut pour être content...
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MessageSujet: Re: Star Wars Battlefront   Star Wars Battlefront Icon_minitimeSam 02 Jan 2016, 11:02

Le titre est sorti trop tard pour les joueurs, je pense car n'ayant pas un budget illimité les joueurs se sont dirigés vers les jeux sortis bien avant Star Wars Battlefront.
De plus, le titre avait été décrié négativement lors des previews (manque d'un mode solo, abus possible des dlcs,...)
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MessageSujet: Re: Star Wars Battlefront   Star Wars Battlefront Icon_minitimeSam 02 Jan 2016, 16:06

Je me souviens que Evolve s'était planté en beauté parce qu'il ne proposait pas assez de contenu et justement Star Wars Battlefront rencontre le même problème, trop de contenu n'est disponible qu'à condition d'avoir acheté le season pass à 60 euros.
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MessageSujet: Re: Star Wars Battlefront   Star Wars Battlefront Icon_minitime

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