Japan Touch
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PartenairesAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Test] Nier Automata

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Keniori Mortback

Keniori Mortback

Level 32
Level 32

Messages : 223
Inscription : 21/10/2014

[Test] Nier Automata Empty
MessageSujet: [Test] Nier Automata   [Test] Nier Automata Icon_minitimeLun 24 Avr 2017, 20:18

Nier Automata

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Editeurs / Développeurs : Square Enix en collaboration avec PlatinumGames
Genres : Action-RPG, shoot them up
Format : PC & PS4
Sortie en France : 10 Mars 2017

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

   Avec le mois de mars, le jeu vidéo a connu un véritable boum en accueillant de nouvelles licences comme Horizon Zero Dawn, le dernier Ghost recon, ou encore la sortie de la console Switch avec le magnifique Zelda ; la plateforme Steam elle aussi ne fut pas en reste puisque des jeux Ultimate Marvel Versus Capcom 3 ou bien Styx Shards of Darkness ont débarqué dans l'univers PC.
Square Enix lance également un titre à cette période sur les formats PC et PS4, il s'agit d'un titre s'orientant vers l'action-Rpg, un genre qui a été maltraité depuis quelques mois, son titre : Nier Automata, un jeu qui sera culte dans les mois à venir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un titre étrange ?

Qui dit action, on pense immédiatement "on rentre dans le tas avec son épée", n'oubliez pas la notion RPG ; ces deus styles de jeux mélangés peuvent rebouter la majorité des joueurs. La réponse est non, Nier Automata est l'apothéose d'un savoir-faire oublié.
Ce titre ne se range pas dans un genre pré-défini comme la majorité de la production actuelle, Nier Automata se démarque par son ambiance unique, ainsi qu'un gameplay déroutant offrant une notion de RPG mélangé à de l'action, saupoudré de quelques passages en shoot them up.

Il existe des jeux qui marquent les joueurs et Nier Automata en fait partie malgré les quelques défauts techniques. On redécouvre le savoir-faire des studios nippons qui nous proposent non seulement de l'action et une bande sonore exceptionnelle mais également une "tonne d'émotions" que seul un titre de cet envergure peut offrir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pourquoi avoir choisi la version PC ?

Square Enix a la mauvaise réputation dans le domaine PC, en effet des jeux comme Deus Ex ne sont pas correctement optimisés pour les cartes graphiques, alors que le soft fonctionne sans problème sur console. Le dernier soft de la compagnie ne se place pas comme une claque graphique, bien au contraire, les graphismes sont issues d'une génération dépassée et pourtant on ne doit pas se fier au départ à l'aspect visuel.

Bénéficiant d'une offre plus que correcte, je pris la décision d'acheter Nier automata en format PC, pour une raison financière (plus de 20 euros de différence) et que le titre fonctionnait mieux que sur la PS4 Pro de Sony. Au-delà de ces écarts, Nier Automata demeure une belle expérience.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Inutile de le nier

L'humanité a encore souffert des invasiens aliens et le peu de survivants vivent sur la lune, afin de survivre les humains envoyent en mission sur la planète bleue, des androïdes qui doivent récolter des informations mais aussi éradiquer la menace. Derrière, ce scénario catastrophe, vous jouez en premier lieu : 2B un être presque humaine : 2B, (oui c'est une femme) , elle sera secondée par 9S.

Le jeu ne propose pas de sauvegarde automatique. Voilà ce que vous lirez lorsque vous lancerez Nier : Automata. Le jeu semble s'adresser à une certaine élite de joueurs prêt à en découdre.Pourtant, un novice peut très bien trouver ses marques aisément, il suffit de diminuer la difficulté.
Nier est une licence de SquareEnix qui a connu son petit succès sur PS3 et Xbox 360. ce RPG offrait en effet une excellente mécanique de gameplay, une bande sonore admirable mais une réalisation d’une autre époque. Pour cette suite, la licence a été confiée à PlatinumGames, des orfèvres en terme de réalisation, bref, exactement ce qu’il manquait à Nier.

Sans être aussi technique que Bayonetta, Nier a choisi la voix du RPG avec des moments d’action mémorables mais également avec des phases de shoot. L’éditeur a mis en place un système de gestion de caméra tantôt libre, tantôt aérien, tantôt de côté, générant des types de gameplay différents. L’idée est généreuse et excellente puisque le joueur se retrouve confronté continuellement à de nouvelles sensations.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quelques points noirs

Néanmoins, l'ergonomie de la gestion des items ne permet pas un accès immédiat aux débutants, il faut le réserver aux joueurs expérimentés qui n’ont pas peur que le jeu ne leur tende pas la main car mis-à-part quelques éléments de base, il va falloir vous débrouiller tout seul comme un grand, comprendre la manière dont les développeurs fonctionnent, repérer les éléments interactifs et vous diriger comme vous le pouvez dans les méandres de ce monde ouvert. La map peu claire ne vous sera pas d’ailleurs d’une grande utilité.

Malgré la présence de quelques animaux dans le jeu, le joueur ressentira par moment, un sentiment de vide ; comme si les concepteurs avaient voulu donner des moments de solitude et de mélancholie.
Niveau contenu, le jeu est déconseillé aux moins de 18 ans et on comprend pourquoi tant certains passages peuvent être scabreux. D’autres sont bien gores, plus particulièrement certaines mises-à-mort de boss.
A noter que le jeu a droit à son passage parc d’attractions, ce qui n’est pas pour me déplaire puisque je suis fan de ce genre de contenu dans les jeux en général, c’est toujours l’occasion de se surpasser dans des décors festifs, lumineux et animés même si dans ce cas-ci, le parc propose des couleurs assez glauques.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On vit le jeu

Même si Nier Automata n'est pas une claque visuel et que son concept peut déstabiliser les joueurs. Le titre nous donne à réflechir sur l'avenir de l'humanité à travers une histoire dynamique en terme d'action, mais également sur les sentiments humains. On peut librement s'identifier aux deux androïdes ; doté d'une excellente durée de vie, le titre regorge de nombreuses références.
Il possède quelque chose de magique et montre le regain d'intérêt pour les jeux japonais.

A quand d'autres jeux de cette qualité ? Désormais, vous pouvez craquer pour Bayonetta qui est sorti depuis peu sur Steam. Doté d'une durée de vie incroyable, ce jeu propose plusieurs fins, à vous de découvrir toutes les subtilités.
Avec son ambiance à la Ghost In The Shell due aussi en grande partie aux musiques somptueuses du jeu, Nier Automata reste un des excellents titres dont il faut se procurer en ce début d’année, un jeu décidemment hors-norme.

Sources : Clichés persos Steam, Amazon.fr, Davy de C.fan

+ Le renouveau des studios japonais
+ Mélange des genres en parfaite harmonie
+ Ambiance unique avec une durée de vie incroyable
+ Excellente bande sonore
+ Nombreuses fins possibles


- Menus confus
- Moteur graphique peu convaincant


Verdict : Très bon jeu

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
 

[Test] Nier Automata

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» De nouvelles informations concernant Nier Automata seront bientôt dévoilées
» La suite de Nier fait le plein d'informations
» [Test] MVS
» [test] F-Zero GX
» [test] The Division

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Japan Touch :: Rubriques :: description-