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 [test] F-Zero GX

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Keniori Mortback

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MessageSujet: [test] F-Zero GX   [test] F-Zero GX Icon_minitimeLun 20 Fév 2017, 13:12

F-Zero GX

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Editeur : Nintendo
Développeur : Namco, Nintendo et Sega
Genre : Course futuriste 1 à 4 joueur(s) simultanément
Format : Arcade puis sur console Nintendo Gamecube   Date de sortie : 25 juillet 2003
Sources : Davy (C.f), Sega Mag, Amazon.fr, Neo arcadia

. Courez pour la gloire dans les coupes du Grand Prix, mettez-vous dans la peau de Captain Falcon et vivez son retour à la compétition à travers une intrigue incroyable, défiez jusqu’à trois de vos amis. Construisez et personnalisez votre propre machine, tentez d’être encore plus rapide que votre propre fantôme et bien plus encore !
La série F-Zero représente le savoir-faire des studios nippons et aujourd’hui encore peu de jeux arrivent à tant émouvoir. Nintendo a engendré une saga dont un grand nombre de fans attendent un éventuel successeur et rival sur la console Switch.

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Exclusif sur Nintendo Gamecube ?

Une fois le mini-DVD enfourné dans la console, les logos SEGA et NINTENDO apparaissent côte à côte. Une page est belle et bien tournée, celle de 20 ans de guerre acharnée entre les 2 géants mythiques du jeu vidéo. Le joueur pragmatique, lui, sait déjà qu'il aura forcément affaire à une tuerie. Un jeu qu'il n'est pas prêt d'oublier !
Conversion directe de la borne Arcade Tri force (qui représente une Gamecube boostée) et qui a notamment eut l'honneur d'une borne dédiée riche en sensations (le Cycraft), F-Zero est une licence mythique de Nintendo qui a fait le bonheur de la plupart de ses machines. Big N a pensé à externaliser beaucoup plus ses grandes franchises afin de leur donner un souffle nouveau. C'est ainsi que la licence F Zero fut confiée à Sega et à son studio Amusement Vision, à la tête duquel on trouve Mr Toshihiro Nagoshi, le papa de Scud Race. Un choix qui a bien sûr rassuré, même le fan le plus endurci de la série !

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Vos exploits sur borne !

Par ailleurs au japon et certaines salles d’arcade en Europe, le jeu F-Zero GX a essayé une démarche originale auprès des joueurs.
Emportez votre carte mémoire et utilisez-la avec la borne d’arcade F-Zero AX pour faire courir vos propres machines ; gagner de nouveaux éléments et débloquer des bonus spéciaux. Cette démarche avait pour but de relancer l’univers des salles de jeux et ainsi transmettre un lien entre les consoles de salon et l’arcade. En effet, l’arcade a été le symbole de modernité pour les jeux vidéo ; on se rendait dans ces lieux pour jouer à des titres fabuleux, à l’image de la borne Outrun muni de ventilateurs ; ou bien titiller son ami dans un combat sur le dernier Kof (King of Fighters).

Avec l’arrivée de la Playstation, de nombreux hits ont été convertis pour la machine de Sony et certains titres étaient supérieurs à la copie originale : cas de Soulcalibur (Namco). Je termine sur cette parenthèse ; les salles d’arcade ont un avantage ; nous pouvons partager librement notre passion avec nos amis ou bien des inconnus dans une ambiance très sympathique.

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Plaisir de maîtrise

Le changement d’équipe n’a pas réussi à mettre à mal la réputation du gameplay de F-Zero. Les règles de F-Zero sont sévères. Les parcours aux courbes parfaites sont truffés de pièges tels des zones de ralentissement, des zones de verglas, des mines et des ouvertures de piste bien placées dans les tournants. Un virage mal négocié et vous quittez la piste. Devant des règles de jeu aussi carrées, il fallait donc bien laisser un peu de liberté au joueur qui doit déjà gérer le défilement ultrarapide des circuits. Les routes sont donc bien larges et les véhicules plutôt petits afin que les petites erreurs de pilotage ne soient pas trop sévèrement punies. F-Zero, tout en restant jouable, vous permettra ainsi de vivre des expériences de vitesse vertigineuse.
Cependant, le pilotage a malgré tout son importance car si des petites erreurs ne vous élimineront pas forcément, il vous faudra emprunter les trajectoires optimales et utiliser votre boost efficacement pour arriver en première position. Le boost partage avec votre carrosserie une même jauge. Donc, cette jauge diminue lorsque vous vous cognez ou lorsque vous utilisez votre boost.

La gestion de ce risque dans F-Zero est complètement jouissive puisqu’au plus vous utiliserez votre boost, au plus vous aurez de chance de ne pas finir la course à cause d’une collision qui vous enlèverait votre dernier pixel de vie. Des tremplins mal négociés ou l’absence de bordure sur la piste risquent de vous être fatal. Vous pouvez vous diriger dans les airs, mais prenez garde à ne jamais rater le tronçon suivant sous peine de devoir recommencer la course suite à l’explosion de votre vaisseau. Le nombre de vaisseaux disponibles au sein d’un même championnat est limité, alors ne vous faites pas prendre de court ! Vous pouvez donc vous la jouer relax en n’utilisant pas votre boost et ainsi ne pas craindre la perte de votre vaisseau, mais il est évident que le résultat final s’en fera ressentir. Notez cependant que le boost n’est activé qu’après un tour de piste. Des zones vous permettent de vous recharger, et des zones d’accélération sur le sol vous permettent d’obtenir quelques secondes de propulsion.

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Plaisir des sens

« Sans aucun doute le plus beau jeu de la Gamecube, j’ai envie de dire que c’est aussi le plus beau jeu auquel j’ai joué jusqu’à aujourd’hui. Du moins, esthétiquement parlant. Les lignes sont simples mais l’architecture des circuits est absolument incroyable. » Sega a donné à F-Zero ce qui lui manquait jusqu’à présent : une véritable personnalité. Cette fois-ci, les décors sont surthématisés : de la forêt au casino en passant par le monde des flammes et de l’eau : tout y est superbe. Les décors ont un niveau de détail hallucinant, ils sont vivants. Jouer à F-Zero sur un grand écran est un plaisir trop rare. Les circuits tortueux certainement inspirés de montagnes russes vous proposent de découvrir les décors dans de nombreux angles de vue renversants. Sega a choisi les plus belles couleurs du monde pour nous pondre ce F-Zero chaleureux. Les effets de transparence sont légions, les effets d’eau et de lumière sont à tomber par terre. F-Zero est tout simplement effrayant car quand on se rend compte de ce qu’il y a techniquement moyen de faire aujourd’hui, on en finit presque par regretter tout le reste de sa ludothèque.

Mais le plus dingue avec F-Zero est sans doute la sensation de vitesse hallucinante accentuée par les nombreux éléments graphiques qui viennent frôler votre écran et par les lignes de vitesse façon BD que l’on retrouvait déjà dans Automodellista et que Sega a récupéré pour son monde « Fire Field ». Ce monde est particulièrement impressionnant avec ses gerbes de feu qui viennent enrober la piste de toute part.
Chaque monde possède propose en fait plusieurs tracés. L’occasion pour Sega de limiter la variété des décors ? Que nenni ! Les décors sont nombreux et ont été tellement soignés que d’un tracé à l’autre, vous découvrirez de nombreux passages inédits avec l’ambiance particulière qui l’accompagne. Les circuits sont incroyablement classieux et les structures de leurs tracés sont époustouflantes. Vous parcourrez ainsi des pistes planes ou relevées, l’intérieur ou l’extérieur de tubes. Vous vous envolerez aussi bien souvent, alors ne perdez pas le fil sur les camelbacks, virages inclinés, spirales et hélices !

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Une saga myhtique

On retrouve quelques thèmes de F-Zero avec plaisir avec un soupçon de musique électronique. Du grand bonheur à déguster en même temps que les images qui défilent devant vous à vive allure ! Rarement un jeu et son univers ont été aussi harmonieux et cohérents !
Et maintenant
Sega, le distributeur de claque, a vraiment tout déchiré avec F-Zero GX. On aura beaucoup de mal à jouer à d’autres jeux après avoir goûté à F-Zero mais c’est la dure loi du métier. Sega est le maître absolu de l’Arcade et quand il crée, on ne peut que rester sans voix devant le spectacle. La grande classe impose le respect, mais avec F-Zero GX, nous en sommes au stade de la domination sans appel.
A l’heure de la haute définition et autres termes techniques qui n’apportent que peu d’intérêt aux plus vieux joueurs ; nous espérons tous la suite de F-Zero, ainsi que celle de Wipeout l’un des plus dignes héritiers en la matière ; si Nintendo n’a donné aucune information concrète sur un prochain épisode, par contre d’autres concepteurs ont réalisé des titres s’approchant de F-Zero. Fast Neo & Redout seront les jeux ayant la lourde tâche de renouveler le genre. Le premier sera une version améliorée de la console Wii U ; tandis que le second provient de l’univers PC et qui montre le potentiel technique et enrichi d’un gameplay proche des studios feu Psygnosis.
Gardons l’espoir d’une suite à F-Zero ; à quand un jeu aussi décoiffant crée non seulement par Nintendo mais par une équipe dévouée au respect des joueurs.

Verdict : Très bon jeu

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Keniori Mortback

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MessageSujet: Re: [test] F-Zero GX   [test] F-Zero GX Icon_minitimeLun 20 Fév 2017, 13:13


Bonus :

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. Toujours plus vite !

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. Annonce d'une vente de la borne F-Zero

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. Le volant de la borne d'arcade F-Zero AX

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Dragon Kevin

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MessageSujet: Re: [test] F-Zero GX   [test] F-Zero GX Icon_minitimeMar 21 Fév 2017, 11:11

Jamais joué à un F-Zero mais de toute façon les jeux de courses ce n'est pas trop mon truc.
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MessageSujet: Re: [test] F-Zero GX   [test] F-Zero GX Icon_minitimeMar 21 Fév 2017, 20:33

Dommage car c'est une excellente série.
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MessageSujet: Re: [test] F-Zero GX   [test] F-Zero GX Icon_minitime

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